Le Fonds Monétaire International exhibe récemment une liste intéressante des jeunes économistes les plus influents de la planète. On y retrouve sans surprise une société américaine très dominante, mais la France et ses économistes sont aussi à l’honneur, avec 7 sept jeunes Français dans le top 25.
Passons dans cet article le cap des jeunes économistes, pour une liste des 10 plus grands économistes de la France. Leur classement sera calculé à travers leur indice h, le nombre d’articles ou découvertes publiées, et aussi leur poids dans la société économique actuelle.
1 – Olivier Blanchard
Premier sur la liste, Blanchard est un macroéconomiste né à Amiens. Il est spécialiste de l’économie du travail et a été autrefois de 2008 – 2015 chef économiste, mais aussi directeur des études du Fonds Monétaire International. Il est actuellement professeur au MIT, et mérite largement sa place de premier.
Les données de la société RePEc indiquent que l’économiste a écrit plus de 130 articles dans plusieurs revues de lecture. Son indice h est de 683 du fait qu’il ait intégré 25000 citations dans ces 130 articles. Un chercheur ayant environ 5 publications avec respectivement 10, 8, 5, 4 et 3 citations réparties dans ces articles, aurait obtenu un indice h de 4 points.
Olivier Blanchard fait partie du top 20 des meilleurs économistes au monde, et c’est notamment à partir de ses activités dans le domaine. Il fit par exemple des recherches sur l’état de la théorie macroéconomique, et la jugea “bonne” en 2008. Il faisait aussi des critiques sur les modèles OG-DG et IS-LM, qui sont en fait ses propres théories, citées dans son livre macroéconomiste.
2 – Jean Tirole
Jean Tirole est ingénieur général des ponts, mais il est évidemment un très bon économiste, né en 1953 à Troyes, dans l’Aube. Durant sa belle carrière, il fut élu à l’académie des sciences morales et politiques. Il reçoit aussi un prix de la banque de suède en science économique, et est actuellement directeur à l’EHESS.
Il occupe plusieurs fonctions en tant qu’économiste. Il est président de la fondation Jean-Jacques-Lafond, de Toulouse School of Economics ( TSE). Il est directeur scientifique de l’IDEI et a même déjà été invité au MIT en tant que professeur. Son prix de la banque suédoise vient de « son analyse du pouvoir de marché et de la régulation ».
3 – Esther Duflo
Une brave femme née en 1972 à paris occupe notre troisième place et ce n’est pas insensé. Elle est économiste franco-américaine, et est professeur à l’université du MIT. Il s’agit de celle ayant reçu le prix Nobel d’économie en 2019 avec son époux Banerjee. Son domaine de recherche est l’économie du développement, la santé et la corruption et elle assure en tant que chercheuse.
Elle soutient sa thèse de doctorat dans les années 90 au département d’économie du MIT, sous la direction de son mari Banerjee. Three Essays in Empirical Development Economics (Trois essais sur l’économie empirique du développement) est le titre de sa thèse, qui étudie l’évaluation économique des projets du développement.
Et c’est juste après sa publication qu’elle intègre LE MIT comme assistant de professeur. À peine, elle a eu ses 29 ans, le MIT la juge capable et elle devient officiellement professeur associé. Deux ans plus tard, elle devient professeur, et on crée en ce moment-là, la Poverty Action Lab dans l’université.
4 – Emmanuel Saez
Emmanuel Saez est né français, mais récemment naturalisé américain, c’est un économiste né en 1972, et qui est aujourd’hui professeur à l’université de Californie à Berkeley. Son œuvre principale est la théorie de la taxation optimale et de l’étude des inégalités économiques dont il est spécialiste.
Poursuivant ses recherches sur la théorie de la taxation et les inégalités économiques, il a mené des études impressionnantes sur l’évolution des inégalités des revenus en Amériques.
En 2009, il obtient une médaille John-Bates-Clark que lui donne l’American Economic Association. C’est une médaille obtenue par tout économiste américain de moins de quarante ans qui a apporté une contribution significative à la pensée et à la connaissance économique.
En 2010, c’est celui qui a reçu le prix du meilleur jeune économiste de la france, un titre donné par le cercle des économistes français. Il a aussi reçu une bourse de la fondation MacArthur avant de recevoir, en 2014, le prix H.C Recktenwald en économie.
5 – Daniel Cohen
Il s’agit là d’un Français né en Tunisie lors des années 50. C’est un économiste et spécialiste des dettes souveraines qui a autrefois étudié à l’Ecole normale supérieure de là d’Ulm. Daniel Cohen a selon la RePEc publié environ 50 articles dans des revues à comités de lectures.
Il publie le plus dans la revue European Economic Review (8 articles), et a un indice h de 163 vu les 1600 citations éparpillés dans ses articles. Et le facteur d’impact de EER est de 1,7445 points. Il a publié plusieurs ouvrages avec lesquels il analyse les transformations du capitalisme contemporain sous plusieurs formes, en analysant économiquement avec des sources historiques.
Ses œuvres sont éditées par MIT Press aux Etats Unis. Il écrit de très bons ouvrages, d’ailleurs la revue Choice Magazine a désigné l’un d’entre eux comme l’Outsantanding Academic Title de l’année 2006. Il pratique bon nombre de ses activités en France. Il est éditorialiste au Monde, il a déjà présenté France 2. C’était précisément le 11 janvier 2011 avec Erik Orsenna et Pierre Arditi.
6 – Thomas Piketty
Il est né à Clichy en 1971, il est économiste français et il s’appelle Thomas. Il est homme de 50 ans, ayant été élève de l’école normale supérieure et ayant eu son doctorat en économie, il est actuellement directeur d’études à l’EHESS.
Il fut en 2002, le meilleur jeune économiste en France (Titre du prix), et eu en 2013 le prix Yrjö Jahnsson. Il est aujourd’hui professeur dans la fondation de l’Ecole d’économie de Paris, grâce à son rôle très important dans la fondation de l’École.
Il fit des recherches dans plusieurs domaines de l’économie, on peut en citer : l’étude des inégalités économiques, l’évolution des inégalités en France, le travail comparatiste, la critique de la courbe de Kuznets et aussi le débat français sur les retraites et la réforme fiscale.
7 – Agnès Bénassy-Quéré
Elle est née le 15 mars 1966, elle est économiste française spécialiste en macroéconomie. Sa grosse carrière en tant qu’économiste de devenir chef économiste en 2020. Elle est professeur à l’université Paris Panthéon Sorbonne et occupe le même poste à l’Ecole d’économie de Paris.
Avec Bruno Amable en 2000, ils ont eu le prix des meilleurs jeunes économistes. Chose qui lui permet dans les années à venir de devenir présidente déléguée au Conseil d’analyse économique, membre du cercle des économistes et aussi membre du Haut Conseil de stabilité Financière.
8 – Patrick Artus
C’est le huitième du classement, et il s’agit de l’un des meilleurs spécialistes français en économie internationale et en politique monétaire. Il s’appelle Patrick Artus et est né en 1951 à Lille. Il est principalement réputé grâce à sa place de directeur des recherches et des études de Natixis.
Arthus est administrateur de Total et a fait bon nombre de recherches sur les nouvelles stratégies boursières des entreprises. Cependant, son œuvre marquant sera en 2007 où il publie un article à travers Natixis où il explique pourquoi il n’y a pas lieu de craindre une crise économique. Et nous avons eu en 2008 une bonne crise financière.
9 – Jean Paul Fitoussi
Il fait partie des meilleurs économistes proches d’Emmanuel Macron lors des élections en 2017. Né en 1942, il est grand de taille, et il se nomme Fitoussi. Il évoque lors d’une interview sur YouTube : « Aux dernières élections, toute honte bue, j’avais soutenu Macron » et « je me suis fait berner ».
Il est perçu comme faisant partie de la mouvance du keynésianisme. Il travaille sur plusieurs idées : les théories de l’inflation, du chômage, des économies ouvertes et aussi le rôle des politiques macroéconomique dans la société. Il a un poids lourd en Europe et pense qu’une coopération rapprochée entre l’Italie et la France pourrait s’avérer très bénéfiques pour ces deux Nations.
10 – Jean Pisani-Ferry
Jean Pisani-Ferry est un commissaire général de France Stratégie. FS est le commissariat général à la stratégie et à la prospective. Jean Pisani-Ferry est aussi économiste et il est né en 1951.
Il s’agit d’un soutien proche d’Emmanuel Macron, même à ce jour. Il est professeur à Science Po Paris dans la politique économique, et à la Hertie School à Berlin, il est professeur de politique publique.
Il est considéré dans la continuité de Dominique Strauss-Kahn, comme étant le plus Bruxellois des économistes de gauche, et il fait partie des économistes soutenant le social libéralisme.
Conclusion
Les économistes sont des personnes ayant étudié la science économique, qui est elle-même la discipline scientifique qui étudie l’économie comme activités humaines, le mets en lien avec des théories et intègre le résultat dans la politique des nations, afin d’améliorer les lois régissant notre société.
Les économistes sont plus importants qu’ils ne paraissent. Il n’est donc pas inutiles de se rappeler de temps à autre dès 10 dix personnes les influents dans le domaine.