Rechercher la dépendance financière, préparer sa retraite, démarrer un nouveau projet, les raisons qui vous poussent à vouloir investir dans le domaine des actions boursières ne manquent pas. Il s’agit tout de même de l’un des secteurs d’investissement financier les plus rentables qui soient au monde, l’exemple du richissime Warren Buffett en dit long.
Avant de vous lancer dans le monde de la bourse, il y a certaines choses que vous devez savoir, surtout lorsque vous êtes débutant. Dans cet article, vous découvrirez 12 pistes qui vous aideront à bien faire a posées des actions responsables et réfléchies.
1 – Documentez-vous
C’est déjà bien que vous soyez en train de lire cet article, car se documenter est la toute première chose à faire quand on est débutant et que l’on souhaite placer son argent dans les actions boursières.
En effet, la documentation vous permet d’obtenir le maximum d’informations possible sur le sujet, étape très importante si vous ne voulez pas faire n’importe quoi et perdre votre argent aussi vite que vous l’aurez investi.
Si internet est un bon moyen d’aller à la pêche aux informations, une autre possibilité est aussi de vous rapprocher soit des professionnels ou de vos proches qui se sont lancés avant vous, ils vous seront d’une aide précieuse.
2 – Bien Savoir ce que Vous Voulez Faire, C’est Primordial
Attention, investir dans des actions boursières ne fait pas de vous un Trader, mais il s’agit tout simplement d’acheter les actions de certaines entreprises cotées en bourse, et ces actions vous donnent droit à des dividendes, c’est-à-dire que proportionnellement au nombre d’actions en votre possession, vous aurez droit à une partie des bénéfices annuels de cette entreprise.
Par contre, le trading est un autre type d’investissement du marché boursier, à la seule exception que vous investissez non pas sur les actions des entreprises cotées en bourse, mais plutôt sur le cours de certaines monnaies internationales comme l’euro, le dollar, ou de certaines crypto monnaies comme le Bitcoin.
Veillez donc à bien faire cette distinction avant de vous lancer, vous aurez ainsi les idées plus claires sur quel type d’investissement, vous souhaitez effectuer sur le marché boursier.
3 – Des Fois Vous Perdrez, Des Fois Vous Gagnerez, C’est Comme Ca !
Si vous vous lancez dans la bourse, vous devez être préparés à l’éventualité qu’il soit tout à fait possible de perdre votre investissement, c’est pourquoi même si personne n’aime en perdre, il vous est conseillé d’investir de l’argent que vous êtes prêts à perdre.
En effet, en tant que débutant, il ne faut surtout pas commettre l’erreur de placer toutes vos économies dans des achats d’actions comme beaucoup le font en espérant de gros retours sur investissement.
Le marché boursier est un secteur assez volatil où rien n’est jamais sûr, il peut y pleuvoir des centaines de millions aujourd’hui et puis plus rien le lendemain. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que vos gains dépendent du résultat des entreprises dont vous détenez les actions, rien de plus. Vous gagnez si ce résultat est positif, vous perdez s’il est négatif.
4 – Déterminez dans Quel Type D’action Vous Souhaitez Investir
Il n’existe pas moins de 20 000 entreprises cotées en bourse rien que sur le marché américain et européen. Cela vous laisse donc avec une large variété de choix pour déterminer dans quel type d’action, vous devez investir.
Il est donc important de faire un travail de listing pour regrouper les actions qui vous intéressent et celles qui ne vous intéressent pas. Comme ça, ce sera plus facile de savoir ce que vous voulez faire.
5 – Les Types D’actions à Éviter
Il est clair que vous n’allez pas vous jeter sur toutes les actions qui vous passent sous le nez, à moins que vous n’en ayez le temps et les moyens ! vous devez donc savoir quels sont les types d’actions qui sont les plus volatiles, et donc peu fiables et recommandables. Cette liste n’est pas exhaustive, il faudra pousser les recherches dans ce sens.
Les actions des entreprises gouvernementales qui dépendent trop souvent des décisions politiques, les actions des startups cotées en bourse, car trop d’incertitudes dues au manque d’expérience de ces dernières, les actions des entreprises qui vous proposent des avantages concurrentiels sur les prix.
6 – Examinez Attentivement le BPA de Votre Entreprise
Lorsque vous arrivez à l’étape où vous avez pris la décision d’acquérir une action en particulier, le BPA (Bénéfice Par Action) est l’un des premiers critères sur lequel vous allez vous attarder.
En effet, le BPA est le facteur dominant qui va déterminer le niveau de création de valeur ajoutée d’une action, qui est elle-même fonction de la hausse du cours de cette action. Cela signifie donc qu’une action avec un bon BPA sur un an est une bonne action.
L’astuce à ce niveau, c’est d’essayer d’examiner le BPA sur un cycle de 7 à 10 ans pour avoir une bonne idée de son évolution.
7 – Intéressez-vous à la Trésorerie de L’entreprise
Il ne faut pas prendre le risque d’investir dans une entreprise qui a des difficultés de trésorerie, c’est-à-dire qui a du mal à autofinancer ses activités.
Pourquoi s’intéresser particulièrement à ce critère ? C’est simple, moins il y a de trésoreries, plus la part de dividende qui revient aux associés va baisser.
8 – Achetez Vos Actions en Fonction de la Position Concurrentielle
La position qu’occupe l’entreprise dont vous souhaitez acquérir les actions est également un critère intéressant pour faire le bon investissement sur cette action. Il est généralement conseillé de choisir une entreprise parmi les 5 ou au pire les 10 meilleures entreprises d’un secteur d’activité.
Il est clair que les entreprises leaders de leur secteur d’activité sur de longues périodes sont plus fiables que celles classées dernières, ce qui est un bon indicateur de performance pour vous qui souhaitez en acquérir les actions pour d’éventuels bénéfices futurs.
9 – Vous Pouvez Aussi Vous Fier aux Graphiques
Analyser les graphiques d’évolution du cours d’une action vous donnera de plus une bonne idée de globale sur la valeur actuelle de cette action et surtout sur ses perspectives futures.
Ce critère est très intéressant à prendre en compte, car il a un véritable pouvoir psychologique, c’est-à-dire que plus un graphique indique que la valeur d’une action est à la hausse, plus les investisseurs auront tendance à avoir confiance, et mieux l’action va se porter.
10 – Jamais Tous les Œufs dans le Même Panier
Un seul mot, « Diversifiez » ! Une bonne stratégie d’investissement dans la bourse des actions est d’investir sur plusieurs actifs. Ainsi, il y a moins de risque de perdre votre investissement en une seule fois.
En effet, il peut arriver que le cours d’une action dans laquelle vous avez investi chute drastiquement, mais qu’à l’inverse, le cours des autres actions dans lesquelles vous avez aussi investi se mette à grimper en flèche. Vous pourrez ainsi compenser vos pertes, voire réaliser de bons profits.
11 – Faites Attention aux Arnaques !
Les investisseurs qui débutent en bourse se font plus facilement arnaquer par le premier venu qui se dit expert en placement financier, promettant de vous faire gagner très gros en très peu de temps.
Il est encore préférable de se rapprocher d’un établissement bancaire reconnu ou d’un courtier en ligne fiable, à savoir ceux qui fonctionnent sous une régulation judiciaire internationale. Avant de vous engager, auprès de n’importe laquelle de ces structures, prenez le temps de mener votre petite enquête.
12 – Vous Devez Être Impliqué
Ne l’oubliez pas, acheter des actions d’une entreprise cotée en bourse fait de vous des associés, et à cet effet, vous devez vous comporter comme tel si vous voulez percer.
Il faudra donc vous impliquer autant que possible, puisque après tout il s’agit de votre entreprise ! Vous pourrez par exemple étudier les rapports annuels de l’entreprise, suivre l’évolution des offres et des produits.
En gros, il s’agit de garder un œil sur les activités de cette entreprise et donc de garder un œil sur votre investissement.
Conclusion
Tout le monde peut se lancer dans l’investissement et notamment via la bourse à travers les actions. Il faut juste avoir un minimum de budget et une bonne préparation. Cela ne signifie pas que vous devez avoir une connaissance absolue, mais vous devez savoir dans quoi vous allez vous lancer.
Des erreurs, tout le monde en fait, vous en ferez certainement aussi, celles-ci vous feront perdre de l’argent inévitablement. Le tout est de limiter la casser afin de ne pas tout perdre et surtout d’apprendre de celles-ci pour progresser et faire les meilleurs investissements possibles.