Les 12 objets les Plus Chers à Travers le Monde – Apprenez-en Plus à Leur Propos Ici

La valeur de l’argent était initialement basée sur l’or et sa rareté. Si, aujourd’hui cela reste toujours le cas en majeure partie, l’argent dans notre société est omniprésente et il ne faut pas se cacher sur le fait qu’il est difficile de déterminer la valeur des choses si ce n’est en fonction de leur originalité et de leur rareté.

Dans le monde de l’art, des œuvres sont vendues à des prix pharaoniques mais c’est un phénomène qui tend à s’étendre à de nombreux sujets. Voici donc pour vous, les 12 objets les plus chers dans le monde. C’est une liste exhaustive sachant que certains éléments auraient pu être ajoutés ou retirés.

PUBLICITÉ

12 – La Paire de Chaussures de Nick Cannon

Cette star de la musique américaine a fait fabriquer une chaussure recouverte de diamant par le bijoutier américain Jason Arasheben.  La paire de chaussures est recouverte de 14000 diamants de  même taille.

Les 12 objets les Plus Chers à Travers le Monde - Apprenez-en Plus à Leur Propos Ici
Source: USA Today

Pour s’offrir une telle merveille, il a déboursé la somme de 1,832 million d’euros, faisant ainsi de cette chaussure-là plus chère au monde.

11 – Le Sac des 1001 Nuits

Il a été conçu par le designer et joaillier Mouawad en l’honneur d’un roman dont il porte le nom. Son prix pharaonique de 3,8 millions de dollars, soit 2,8 millions d’euros, lui a permis d’entrer dans le livre Guinness des records.

PUBLICITÉ
Les 12 objets les Plus Chers à Travers le Monde - Apprenez-en Plus à Leur Propos Ici
Source: Ivis today

Il a fallu aux 10 experts près de 8800 heures de travail pour le finir et il se présente sous la forme d’un cœur avec de l’or 18 carats. Il est aussi constitué de 4517 petits diamants dont le poids total est de 381,92 carats.

10 – Une Robe de Marilyn Monroe

C’est une robe que la star a portée pour chanter Happy Birthday au président américain John Kennedy le 19 mai 1962.  Cette robe, mis à part son palmarès, n’est pas rempli de diamant ou de fils d’or comme on pourrait le croire.

Lors des dernières enchères où elle a été présentée, son prix d’achat a atteint la somme de 4,5 millions d’euros.

PUBLICITÉ

9 – L’épée de Napoléon

Cette fois-ci, il n’est pas question d’un objet recouvert d’or ou de diamant, mais plutôt d’une relique du Moyen Âge. C’est en fait une épée que Napoléon a portée durant la bataille de Marengo en 1800 et qui a permis d’expulser les Autrichiens en dehors des frontières de l’Italie.

Cette épée a aujourd’hui une valeur marchande de 4,8 millions d’euros.

8 – Un Timbre Anglais : le One Cent Magenta de Guyane Britannique

Il représente le dernier exemplaire d’une série de timbres créée en guise de remplaçant pour pallier à un retard de livraison en 1856. En fait, ces timbres ont été faits en Guyane qui était à l’époque une colonie britannique et signée à la main pour éviter toute contrefaçon.

Les 12 objets les Plus Chers à Travers le Monde - Apprenez-en Plus à Leur Propos Ici
Source: Le Monde

Comme son nom l’indique, il est de couleur magenta et porte la devise de la colonie. Il a une forme octogonale et on note aussi la présence d’un dessin de bateau. Effectivement, il refait surface en 1873 par le biais d’un écossais de 12 ans qui le retrouve dans des documents appartenant à sa famille.

Pour ce qui est de son prix, il a été vendu aux enchères de New York pour la somme de 9,5 millions de Dollars, soit 7,1 millions d’euros. Cette valeur encore jamais dépassée faite du one cent magentas le timbre le plus cher du monde.

7 – L’iPhone 5 Black Diamond

L’iPhone 5 Black Diamond est le plus cher au monde avec une valeur de 11,75 millions d’euros. C’est une création du designer britannique Stuart Hughes qui a conçu cet iPhone avec de l’or massif et des diamants sur la commande d’un businessman chinois.

Les 12 objets les Plus Chers à Travers le Monde - Apprenez-en Plus à Leur Propos Ici
Source: Slash Gear

Les caractéristiques d’usine du téléphone sont identiques à n’importe quel iPhone de la série, mais en surface, son châssis est fait d’or massif et sur son panneau arrière figurent 600 petits  diamants blancs. Le logos de la marque Apple est aussi en or massif et les 53 petits diamants qui y sont incrustés lui donnent un aspect 3D.

Cependant, il est connu sous le nom de Black Diamond à cause d’un diamant noir 24 carats qui se trouve à la place du bouton d’accueil que l’on retrouve d’habitude sur l’appareil.

6 – Le Codex Leicester

Le codex est un livre scientifique écrit à la main par Léonard De Vinci vers les années 1505. C’est en fait un petit livre de 72 pages environ contenant des figures, des calculs et des écrits ayant trait à l’astronomie, la géologie ou encore l’hydraulique. La particularité de ce livre est que, toutes les écritures sont à l’envers et la lecture du livre nécessitent donc un miroir.

Les 12 objets les Plus Chers à Travers le Monde - Apprenez-en Plus à Leur Propos Ici
Source: Wikipedia

Le livre est passé entre plusieurs mains durant les années, mais est aujourd’hui détenu par Bill Gates. En effet, l’ex-PDG de Microsoft l’a acheté en 1994 pour la modique somme de 30,5 millions de dollars, faisant ainsi de ce livre le plus cher au monde.

5 – La Montre Baptisée Hallucination

Laurence Graff a dirigé une équipe de gemmologistes, de designers et de maitres-artisans hautement qualifiés pour créer la montre, qui est actuellement considérée comme la plus chère et la plus précieuse au monde. La montre annoncée par Laurence Graff an un prix catalogue de 55 millions de dollars.

Les 12 objets les Plus Chers à Travers le Monde - Apprenez-en Plus à Leur Propos Ici
Source: Hush Hush

Ce qui fait de cette montre féminine un tel joyau, ce sont surtout les 110 carats de diamants colorés qui la constituent et qui sont d’une rareté extrême ainsi que d’un mécanisme de précision hors pair.

4 – Le Pink Star

Comme son nom l’indique, le Pink Star est un diamant de couleur rose de 59,60 carats et est considéré comme le plus gros de sa catégorie selon l’institut américain de gemmologie. Lors des enchères, il a atteint un prix astronomique de 83 millions de dollars lui conférant ainsi le titre du diamant le plus cher au monde.

Pour la petite anecdote, ce diamant a été découvert en 1999 dans une mine en Afrique du Sud par la compagnie de Beers. Par la suite, il a fallu deux ans pour le tailler et ainsi le transformer en véritable objet de convoitises.

3 – Salvator Mundi

C’est l’œuvre d’art la plus chère au monde avec un prix d’achat de 450 millions de dollars. C’est un tableau qui fait polémique sur sa paternité, mais il est jusqu’à présent attribué à l’illustre peintre et génie de son temps Léonard De Vinci.

Les 12 objets les Plus Chers à Travers le Monde - Apprenez-en Plus à Leur Propos Ici
Source: Connaissance des Arts

Sur cette peinture est représenté le Christ qui tient un globe dans sa main gauche. L’acquéreur qui l’a acheté par le biais de la Sotheby’s en 2017 a préféré rester anonyme jusqu’à ce jour.

2 – Le Flying Palace

C’est une merveille architecturale qui a été commandée par le prince saoudien Al-Walid ben Talal Abdelaziz Al Saoud avec tous les critères recherchés par celui-ci. C’est un avion équipé d’une fauconnerie et d’une écurie pour les animaux ainsi que d’un garage pour ses voitures et un ascenseur pour relier les trois étages de l’avion.

En prime, l’avion possède cinq suites, toutes équipées de salles de bain de luxe dont une en or. On y trouve aussi une salle de prière qui est toujours orientée vers la Mecque grâce aux satellites. Cet avion possède également une salle de concert.

Au vu de tous les attributs de cet appareil, on peut clairement dire qu’il a été conçu pour un confort absolu d’où son nom Flying Palace. Sa construction a couté au prince la modique somme de 500 millions de dollars, soit 381 millions d’euros ; une somme d’argent encore jamais déboursée pour un avion privé.

1 – Le Yacht History Supreme

En principe, les yachts sont des appareils très couteux au vu de leur taille, du matériau de fabrication et du travail nécessaire pour les fabriquer. Cependant, le yacht History Supreme a battu tous les records avec la somme de 4 milliards d’euros. Ce bateau est créé par un designer anglais du nom de Stuart Hugues sur la commande d’un homme d’affaires anonyme.

Pour vous donner une petite idée de ce qui rend ce yacht unique et différent des autres, vous devez savoir qu’il a fallu trois ans de travaux pour fabriquer ce bateau et avec un matériau de première qualité. Comme matériau de qualité, l’homme d’affaires a fourni 100 000 kilogrammes d’or et de platine pour la construction de son yacht de 100 pieds.

Conclusion

Si parmi les objets, certains sont très rares grâce aux matériaux utilisés ou justement la quantité nécessaire à leur fabrication. Il s’avère que certains atteignent des sommes impressionnantes sans que l’on puisse comprendre réellement la cause.

La raison est pourtant toute simple : la rareté et le prestige d’un objet. En effet, même un simple morceau de papier peut avoir une grande valeur en fonction de ce qu’il peut contenir, qui l’a possédé ou même écrit par exemple. Ainsi, la valeur d’un objet est souvent subjective et la société s’adapte alors à cela en fonction du marché. S’il y a une demande supérieure et un intérêt, plus l’objet est unique, plus il sera cher.