Parmi les peintures les plus chères du monde, il en existe qui se vendent à plus de 150 millions de dollars. Pour cela, tout acheteur ou tout commanditaire va s’assurer de pouvoir réaliser l’investissement de sa vie. À cet effet, il doit se baser sur certains critères. Ils se rapportent avant tout à la qualité technique et de celle du savoir-faire de l’auteur qui va pérenniser l’œuvre à travers des années, voire des siècles.
Actuellement, les toiles classées parmi les plus belles sont disputées sur le marché de l’art. Si cela vous intéresse, continuez la lecture pour découvrir les peintures les plus chères de l’histoire. Une douzaine d’entre elles vous sera présentée pour vous mettre au courant.
- Portrait d’Adele Bloch-Bauer II de Gustav Klimt
- Le Rêve de Picasso
- Chef-d’œuvre de Roy Lichtenstein
- Nu Couché d’Amedeo Modigliani
- Les Femmes d’Alger version 0 de Pablo Picasso
- Les Portraits de Maerten Soolmnas et d’Oopien Coopit de Rembrandt
- N°6 de Mark Rothko
- Nombre 17A de Jackson Pollock
- Nafea Faa Ipoipo de Paul Gaugin
- Les Joueurs de Cartes de Paul Cézanne
- Interchange de Willem de Kooning
- Salvator Mundi de Leonardo de Vinci
Portrait d’Adele Bloch-Bauer II de Gustav Klimt
Le Portrait d’Adele Bolch-Bauer II est un tableau du peintre autrichien Gustav Klimt. Il a peint ce deuxième portrait en 1912.
Adele Bolch-Bauer est une jeune épouse de Ferdinand Bloch-Bauer, un magnat du sucre et propriétaire de la plus grande raffinerie sucrière d’Autriche. Quant à Adele, elle est la fille d’un banquier de Vienne, et est devenue l’une des muses de Gustav Klimt.
Pour Aller Plus Loin
Cette œuvre coûte 150 millions $ et classée comme collection privée. C’est une peinture de la période moderne et appartient au style art nouveau.
Le Rêve de Picasso
Le Rêve représente une œuvre de Pablo Picasso, et qui date de 1932. C’est une huile sur toile qui mesure 130 x 97 cm. Enfin, elle immortalise le portrait de Marie-Thérèse Walter, sa jeune compagne de cette époque.
Elle est assise dans un fauteuil rouge. Cependant, la véritable réalité fait apparaître une représentation érotique, colorée et intense, où la jeune femme a les avant-bras posés et les mains à six doigts croisés. L’arrière-plan est constitué d’un mur recouvert d’un papier peint marron à croisillons et fleurs.
Pour Aller Plus Loin
La toile fait partie de la période néoclassique de Picasso. La femme de Picasso est peinte dans les couleurs roses, lilas, violet avec les épaules dénudées et porte un collier de perles jaune et rouge. L’achat du Rêve pour 155 millions $ fait de ce tableau l’un des plus chers de Picasso.
Chef-d’œuvre de Roy Lichtenstein
La vente du Chef d’œuvre de Roy Lichtenstein lui a rapporté 165 millions $. C’est tout à fait normal qu’il ait valu un montant aussi impressionnant. En effet, cette pièce possède tout pour attirer les collectionneurs d’art moderne.
Elle représente l’un des premiers exemples du pop art. Le tableau s’est donc trouvé accroché au mur d’un appartement d’un collectionneur privé de Manhattan pendant des décennies.
Pour Aller Plus Loin
La vente constitue un nouveau record pour l’artiste américain. Le produit de celle-ci est alloué à la création d’un fonds contre l’incarcération massive aux États-Unis.
Nu Couché d’Amedeo Modigliani
La toile Nu couché d’Amedeo Modigliani a été adjugée pour 170, 4 millions $ à New York. C’est un record mondial pour ce peintre italien. L’œuvre a été faite de 1917 à 1918.
Elle montre une femme brune nue alanguie sur un canapé rouge et un coussin bleu. La toile faisait partie d’une série de nus du peintre, alors qu’il était installé à Paris.
Pour Aller Plus Loin
Lors de la vente, la salle était comble. Celle-ci s’est déroulée durant quelques minutes enfiévrées. Elle a été saluée par des applaudissements très nourris.
Les Femmes d’Alger version 0 de Pablo Picasso
Cette toile de Picasso constitue la dernière d’une série de quinze variations. Elle fait référence aux Femmes d’Alger dans leur appartement. La version 0 est une toile de 114 x 146,4 cm.
Elle a été peinte en 1995, et dédiée par le peintre à son ami Henri Matisse, décédé un an plus tôt. En outre, c’est l’un des rares grands tableaux de Picasso qui n’appartiennent pas à un musée.
Pour Aller Plus Loin
La particularité de cette version est marquée par son acquisition en 2015. En effet, avec une vente de 197,4 millions $, la toile est devenue le tableau le plus cher de l’histoire dans une vente aux enchères à New York.
Les Portraits de Maerten Soolmnas et d’Oopien Coopit de Rembrandt
Les portraits de Maerten Soolmans et d’Oopjen Coppit représentent deux tableaux grandeur nature d’un couple de la haute bourgeoisie. C’est Rembrandt qui les a réalisés en 1634, à seulement 28 ans. Ils ont été peints indépendamment durant le mariage du couple.
Ainsi, ce couple a vu leur image immortalisée sur une immense toile de 2,10 m sur 2,70 m. Jusqu’à ce jour, le tandem est toujours resté inséparable, aussi bien pour la conservation que pour l’exposition.
Pour Aller Plus Loin
C’est en 2016 que le Louvre et le Rijksmuseum d’Amsterdam ont collaboré pour acquérir les deux œuvres pour 180 millions $. Les portraits sont donc maintenant propriété conjointe des Pays-Bas et de la France.
N°6 de Mark Rothko
Mark Rothko est un peintre américain souvent classé comme faisant partie de l’expressionnisme abstrait.
Ainsi, en 1951, il a peint le N°6 (Violet, vert et rouge) comme un tableau emblématique du XXe siècle.
Pour Aller Plus Loin
Toutefois, il a battu le record d’être acheté par le magnat russe Dimitri Rybolovlev pour la somme de 186 millions $ en 2014.
Plus tard, le marchand d’art en charge de la vente a été accusé par l’acheteur russe d’avoir surévalué plusieurs toiles qu’il a vendues.
Nombre 17A de Jackson Pollock
Jackson Pollock s’est fait connaître avec sa technique du dripping comme figure majeure de l’art abstrait.
Il s’agit ici d’une pièce de peinture au goutte-à-goutte. Les lignes de distribution à travers le tableau laissent apparaître des mouvements précis de Pollock.
Pour Aller Plus Loin
Son style s’est matérialisé parfaitement dans sa toile Number 17A, réalisée en 1948. Elle a été achetée pour 200 millions $.
Cela s’est passé lors d’une vente privée en 2016, d’où le non-accès du public à cette toile.
Nafea Faa Ipoipo de Paul Gaugin
Paul Gaugin, en tant que postimpressionniste français, a peint cette toile lors de son premier voyage à Tahiti.
Elle immortalise l’une des nombreuses peintures qu’il a réalisées de la femme indigène de l’île. Le titre est des plus enchanteurs et se traduit par « quand allez-vous vous marier ? ».
Pour Aller Plus Loin
Nafea Faa Ipoipo est aussi qualifiée de peinture la plus chère du monde.
Effectivement, elle a été mise en vente à 210 millions $ en 2015. Celle-ci a été conclue après deux années de négociations.
Les Joueurs de Cartes de Paul Cézanne
Le Qatar a acheté Les joueurs de cartes de Cézanne pour 250 millions $. Cette toile représente l’une des cinq œuvres sur ce thème exécuté par le peintre. Celle-ci est détenue par un propriétaire privé.
Pour les quatre autres, elles appartiennent au Musée d’Orsay, à la Fondation Courtaud de Londres, au Metropolitan Museum de New York et à la Fondation Barnes. Les versions ont été réalisées entre 1890 et 1896.
Pour Aller Plus Loin
La toile se présente sur 60 x 7 cm. En la regardant, les spécialistes se sont interrogés sur la portée symbolique du tableau. Il s’agit notamment de l’affrontement et de la tension silencieuse du face-à-face entre les deux joueurs.
Interchange de Willem de Kooning
Interchange est une pièce inspirée de l’environnement de Willem de Kooning alors qu’il habitait à New York. Avec celle-ci, il a obtenu le prix le plus élevé jamais payé dans une vente privée. Le montant a atteint 300 millions $.
C’est une peinture à l’huile expressionniste abstraite dont Kooning a été l’un des premiers peintres du mouvement. Elle mesure 200,7 sur 175,3 cm.
Pour Aller Plus Loin
Le tableau montre une masse rose charnu en son centre qui représente une femme assise.
Il a été vendu au début par l’artiste lui-même pour 4 000 $. Avec son dernier prix de vente de la Fondation David Greffen, il figure parmi les tableaux les plus chers.
Salvator Mundi de Leonardo de Vinci
Leonard de Vinci, un artiste italien de la Renaissance, peut être qualifié d’avoir battu le record du monde d’une œuvre d’art vendue aux enchères.
En effet, Salvator Mundi a été adjugée pour 450,3 millions $. La prime de la maison de vente aux enchères de Christie’s de New York est déjà comprise.
Une partie des enchères se sont déroulées par téléphone qui a juste duré une vingtaine de minutes.
De l’autre côté, le commissaire-priseur traitait jusqu’à six concurrents devant une salle de vente bien remplie de spectateurs. Les enchères ont commencé à bondir dès que celles-ci ont dépassé les 200 millions $.
Pour Aller Plus Loin
Un fait remarquable et inoubliable pour les nombreux spectateurs se rapporte aux sauts des enchères.
En effet, il y a eu plusieurs sauts de 20 millions $ et 20 millions $. C’est inhabituel tout en démontrant une fois encore la valeur universelle de l’œuvre de Leonard de Vinci.
Pour Conclure
Les peintures les plus célèbres dans le monde comprennent en général des œuvres de maître anciennes. De ce fait, elles figurent également parmi les toiles les plus chères du monde. Leurs ventes s’effectuent aux enchères ouvertes au public ou en privé.
Une fourchette de prix allant de 150 millions $ jusqu’à plus de 450 millions $ vous a été présentée. Certes, c’est un monde interdit aux communs des mortels. Toutefois, la lecture vous a peut-être permis de faire un saut dans ce monde inconnu.