L’entrepreneuriat en France fait d’exceptionnel progrès depuis les dernières décennies, on compte par exemple en 2019 plus de 800 000 entreprises créées, un bilan de +17% supérieur à l’année antérieure. Peut-on en dire autant en ce qui concerne la bourse ?
Nous vous avons préparé ici une liste de 10 investisseurs dits “business Angel” qui ont marqué l’année 2020 par leur levée de fonds. Le classement tient sa source sur fundme.fr et prend en compte le nombre d’argents investi, et la popularité des personnages.
1 – Xavier Niel
Il s’agit du fondateur et de l’actionnaire principal du groupe de télécommunication Iliad. Free Mobile faisant partie de l’association se trouve donc dans la liste des nombreuses œuvres de Xavier Niel. Il fait partie d’une famille riche, il est milliardaire, et est le plus brillant investisseur français.
En 1967, le jeune homme est né à Maison-Alfort d’une mère comptable. Il étudiera à Allezard et passera sa carrière de collégien au Collège Pasteur avant d’entrer au collège catholique de Maillé, Xavier se considère catholique de tradition, mais non croyant. Il reçoit comme cadeau de son noël de 15 ans, un ordinateur, qu’il dit être son premier contact avec le monde informatique.
Il est auteur de nombreux investissements dans de petite startup, parfois pas connues. Cependant, ses principaux investissements sont : Nest Labs, Airbnb, en 2009, ce fut Square, Uber et aussi Snapchat. Il est connu pour ne jamais dépasser les 100 millions d’euros en investissant
2 – Jeremie Berrebi
Jérémie est entrepreneur franco-isralien. Il est un des cofondateurs de Kyna Venture et l’un des plus sérieux hommes d’affaires du pays français. Grâce à sa polyvalence, il investit dans plusieurs niches d’entreprises et a plus de 360 investissements aujourd’hui à son actif.
Lors de ses débuts, en 1997, dans l’entrepreneuriat, Jérémie fut rédacteur en chef chez ZDNet French qui est une agence d’information technologique. La même année, il fonda Net2One (aujourd’hui Google News), qui fut vendu ensuite à TNS Group en 2004. Ce fut l’un des premiers fournisseurs d’information sur Internet.
C’est en 2010 qu’il fonde son principale entreprise avec Xavier Niel, les Kima Ventures. C’est un fond spécialement conçu pour l’investissement dans plus de 50 à 100 startups chaque année dans le monde. Il est aujourd’hui co-fondateur du bootcamp spécialisé dans le codage en Israël .
3 – Jacques-Antoine Granchons
Granchons est le principal fondateur du site e-commerce Vente-privée.com. Ses débuts ne furent pas tous beaux cela dit. Il fut victime de nombreux échecs, en 1990 , il vit son tout premier site ne réaliser qu’une seule transaction par semaine. Pour surmonter la situation, il leva même un million de Francs, et fonda “Just trade It”.
Ses années d’études ne furent pas non plus toutes belles, car il passa deux fois le bac, et entra ensuite à l’EBS. Après ses études, il voulut à tout prix monter sa propre entreprise, et la créa suite à plusieurs tentatives d’échecs, avec un ami de sa promotion.
Plusieurs marques les accompagnent ensuite et le site Vente-Privée.com réalise, en 2009, 200 millions de francs de chiffre d’affaires.
4 – Fabrice Grinda
Fabrice Grinda est le cofondateur du site d’enchères OLX, il possède un blog et est, vous le conviendrai, le moins connu de la liste.
Il est auteur de plus de 170 investissements totalisant une somme de 26 millions investis. Il a déjà investi dans plusieurs entreprises connues comme Alibaba et Airbnb.
5 – Pierre-Edouard Stérin
Pierre-Edouard est né à Évreux et a 56 ans, C’est un investisseur français et aussi un très bon entrepreneur. Il fait partie du groupe Smartbox, en est le fondateur et l’actionnaire principal. C’est une entreprise dont la spécialité est la vente de coffret-cadeaux.
Lors de sa carrière scolaire, il étudie au lycée Aristide-Briand d’Evreux, en tant qu’économiste. Il intègre l’EM Lyon après avoir étudié à la Sorbonne, diplômé en 1998. Il commence ensuite une carrière professionnelle à la Société Générale et travailles-en tant qu’analyste chez Exane.
Il fonde finalement, une année plus tard, Black Orange, et réalise 20 millions de francs de chiffres d’affaires. Il s’associe en 2003 avec Philippe Deneef pour réaliser l’œuvre de sa vie : SmartBox
6 – Marc Simoncini
Marc Simoncini est un Français né en 1963, il est aussi chef d’entreprise et le fondateur de l’un des premiers sites de communication en France, iFrance. Il est aussi le créateur de Meetic, le site Internet de rencontre amoureuse.
Venant d’une famille plutôt douée, Marc s’avère cependant nul à l’école, redouble la quatrième et la classe de première, il obtient aussi son bac au repêchage. C’est donc dans l’informatique qu’il retrouva sa voix. Il poursuit donc ses études à la SUPINFO, et en sort diplômé en 1984.
Sa première entreprise est CTB4 qu’il crée à Dijon. Elle est spécialisée dans la fourniture de services Minitel. Sa dernière entreprise est Meetic qu’il crée en 2001. Meetic devient très rapidement une référence et est introduit en 2005 dans la bourse pour une valeur de 500 millions d’euros
7 – Pierre Henri Dentressangle
Pierre Henri est fondateur de Hi Inov, une entreprise qu’il créa à l’âge de 33 ans au sein du holding familial Dentressangle Initiatives, afin d’investir dans des startups. Il est français et est né à Lyon.
Il vient avant tout de la famille Dentressangle, une des familles les plus riches en France, il a donc pu bénéficier des conseils de son père très expérimenté dans l’entrepreneuriat. Il a passé ses études à l’université de Lyon, où il étudie le transport et la logistique.
Le Holding familial dont il est issu venait à l’époque de commencer sa popularisation en participant à la création de Interflora. Le jeune se mit donc à chercher une équipe afin d’investir le projet qu’il imaginait depuis lors dans son esprit.
En 2012, il crée Hi Nov avec l’expérimentées Valérie Gombart qui avait passé plus de 15 ans dans le métier. Hi Nov a aujourd’hui collecté environ 40 millions. Le but visé par son créateur lors de sa création.
8 – Jean David Blanc
Jean-David Blanc (né en 1968), possède plusieurs domaines d’activités : business angel, producteur, il est écrivain et musicien français, jazz. Mais les œuvres principales de toute sa carrière furent AlloCiné et Molotov TV 1, 2 et 3.
Il vient d’une famille ornée de musiciens : son père est Serge Blanc, et sa mère enseigne la musique, Emanuel blanc, son frère est altiste dans un orchestre de France 6. L’idée d’allociné, lui vient à ses 25 ans, il pensa un service d’information cinématographique dont il ne prédit pas la future réussite.
Il lança d’abord l’illustre 40.30.20.10 avec Patrick Holzman, avant de lancer lors de la fondation d’allociné la réservation de billets à l’avance. La firme se développa au fil des années et après avoir pris une envergure extraordinaire, le jeune entrepreneur s’associa à Canal + qu’il quitta en 2001.
9 – Pierre kosciusko-Morizet
Pierre est français et est né le 17 avril 1977 dans la ville d’Orléans. C’est un entrepreneur et investisseur, dit Business Angel. Il est notamment cofondateur du très connu site e-commerce PriceMinister (Aujourd’hui Rakuten France).
Il passa ses années universitaires à L’HEC, il lança après ses études Visualis, sa première entreprise. Étant diplômé d’HEC, il devient facilement manager dans le département Marketing de Capital One.
C’est au mois d’août 2000 qu’il décida de créer PriceMinister.com qui fut racheté plus tard au Japon et rebaptisé Rakuten. Il resta malgré tout PDG de sa société jusqu’au mois de mai 2014.
10 – Denis Fayolle
Denis Fayolle est un serial entrepreneur très actif dans le milieu français. Il est cofondateur de : La Fourchette, Habiteo, Manawa, Singulart, Farmitoo, Next Station et Sensaterra.
Il est auteur de plusieurs investissements dont les principaux sont La Fourchette dans lequel il a investi plus de 150 millions d’euros, et ManoMano où il lève plus de 125 millions d’euros comme fond d’investissement. Il est très actif dans l’actualité boursière, du fait qu’il co-crée presque chaque année de nouvelle startup.
Toute la startup qu’il a pu créer jusque-là avait un fort impact sur la société économique. Il dit investir 20% de ses revenus dans Seed&Seed, une entreprise qui œuvre pour le bien de l’environnement. La dernière startup dans laquelle il a investi sont : Singular.com, manawa.com, habiteo.com
Conclusion
C’était le top 10 des plus grands investisseurs français. L’histoire et le parcours de personnes motivées jusqu’aux dents. Toutes personnes voudrant commencer une carrière peut s’en inspirer.
L’entrepreneuriat est une discipline qui s’apprend, mais qui s’inspire avant tout sur des personnes de plus haut niveau.